Le premier sujet de maths du nouveau programme de Terminale S 2013 est tombé le 16 Avril dernier, il donne quelques indications importantes sur les sujets probables pour le mois de juin ce qui appréciable en l'absence d'annales zéro... Composé de 4 exercices, ce sujet ne comportait finalement qu'une seule question concernant les lois à densité portant sur l'approximation d'une loi binomiale par une loi normale alors que l'on pouvait s'attendre à un exercice complet sur ce thème avec le nouveau programme. Globalement, un sujet facile en comparaison avec ce qu'il a pu tomber à Pondichéry les années précédentes. Un peu plus précisément:

Exercice 1 (5 points): Étude d'une fonction modélisant la hauteur d'un plant de maïs, donnée par:

    \[f(x)=\dfrac{2}{1+19e^{-0,04t}}\]

Pas de difficultés particulières, dérivation et équation avec exponentielle puis calcul de la valeur moyenne de cette fonction sur [50,100], la primitive étant donnée par l'énoncé...

Exercice 2 (4 points): Géométrie dans l'espace sous forme de QCM ne sanctionnant pas les mauvaises réponses. Équation cartésienne d'un plan, représentation paramétrique d'une droite et d'un plan.

Exercice 3 - non spécialité (5 points): Application des nombres complexes en géométrie...rien de particulier...

Exercice 3 - spécialité (5 points): On pouvait s'y attendre, étude de deux suites récurrentes croisées avec des matrices, calcul de la puissance d'une matrice en utilisant la formule P^{-1}AP.

Exercice 4 (6 points): Suites et probabilités. Très classique, étude d'une suite arithmético-géométrique issue de la formule des probabilités totales utilisée dans un arbre donné par l'énoncé. Un algorithme seuil sur cette suite, là encore, donné par l'énoncé, il était simplement demandé d'en comprendre le fonctionnement. Deux dernières questions sur la loi binomiale et son approximation par la loi normale.